top of page

Construit sur place ou prévégétalisé ?

Tout système de toiture verte est composé des mêmes éléments: une couche drainante, une couche filtrante, un substrat de culture et, bien sûr, les végétaux.

C'est à partir de cette base que les systèmes diffèrent pour proposer des solutions adaptées aux différentes applications possibles.


D'abord, les systèmes construits sur place sont, comme leur nom l'indique, construits directement sur le toit du bâtiment. L'installation d'un système de la sorte débute par la mise en place de membrane assurant le drainage et la filtration, suivi par l'épandage du substrat et finalisé par l'implantation des végétaux. Les zones de végétation doivent également être délimitées par des bordures et couvertes par un système d'irrigation.


Les systèmes construits sur place sont les plus complexes à installer, mais les plus adaptables. Ils peuvent accommoder plus de 155mm de substrat et, par conséquent, permettent l'implantation de végétaux qui requièrent une plus grande épaisseur de terreau. Il ne faut cependant pas oublier que l'épaisseur du terreau ajoute un poids considérable sur la structure et augmente le prix total du projet.


La lacune principale du construit sur place est par rapport à la croissance des végétaux. D'abord, l'installation manuelle de pousse est laborieuse et complexe. Ensuite, au Québec, atteindre une couverture végétale complète peut prendre de 12 à 18 mois à cause de l'hiver. Durant cette période, le toit vert a besoin d'un entretien régulier avec une attention particulière pour le désherbage qui peut ruiner la toiture verte avant même qu'elle soit terminée.


C'est donc afin de résoudre ce problème que les premières technologies propres aux toitures vertes ont fait leur apparition pour permettre la prévégétalisation. L'objectif de la prévégétalisation est de faire croitre les végétaux avant l'installation du toit vert pour simplifier sa maintenance et permettre un résultat instantané le jour de l'installation.


La première solution de prévégétalisation est celle du tapis végétal qui consiste à faire croitre les végétaux en champ et de les livrer comme des rouleaux de tourbe. Cette option est efficace, mais dispendieuse parce qu'elle requiert une expertise et de l'équipement peu répandu.


La seconde solution et la plus commune sont celles des systèmes modulaires qui sont la première technologie spécifiquement développer pour la toiture végétalisée. Les modules prévégétalisés sont des contenants remplis de substrat et végétalisés en champ qui permettent une solution tout-en-un pour installer une toiture verte. Les modules sont composés d'un système de gestion de l'eau pour assurer le drainage et de perforations pour assurer la filtration. Ils sont donc un remplacement direct aux membranes drainantes et filtrantes du système précédent.


Premier jour d'installation d'un système modulaire prévégétalisé

La prévégétalisation en sedum permet aux systèmes modulaires de croitre sans système d'irrigation et de diminuer considérablement les coûts d'entretien durant les deux premières années. La prévégétalisation permet aussi d'assurer la qualité d'un projet indépendamment de la qualité ou de l'expérience de l'installateur ainsi que des conditions sur le toit.


Donc, construit sur place ou prévégétalisé ? Sans surprise; ça dépend. Le construit sur place rend des projets simples compliqués, mais est très adapté aux projets complexes. Le prévégétalisé permet aux projets simples de rester simple, mais ne permet pas la même complexité.


La vraie question est donc: votre projet est simple ou complexe ?

Commentaires


bottom of page